top of page

L'élaboration d'un outil utile : entretien avec Rémi Lefort, Co-Fondateur et CTO d'Eunomart

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

De l'initiative de Violette Taquet est né Eunomart, un logiciel conçu pour aider les professionnels de l'art face à une problématique réelle : La mise en place des mesures de vigilance imposées par les diverses Directives européennes de Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, rien que ça !


C'est Rémi Lefort, responsable du produit et des systèmes d'information et co-fondateur d'Eunomart qui prend la parole dans cet article :




Rémi est en charge d'imaginer et de planifier l'évolution du logiciel, de superviser les développements et d'assurer la disponibilité et la sécurité de l'outil proposé par Eunomart. Il est bien entouré puisque l'équipe technique est composée de trois personnes :

  • Romain, consultant senior qui accompagne l'équipe sur la vision technique, la challenge sur les niveaux de qualité et l'architecture du code, et en vérifie la bonne application.

  • Anthony, développeur qui a fait ses débuts chez Eunomart en tant que stagiaire, puis alternant avant de décrocher un contrat long terme. Il a donc codé une grande partie du produit que nous commercialisons aujourd'hui !

  • Victor, développeur qui travaille notamment sur l’expérience utilisateur, pour proposer un outil de plus en plus ergonomique et adapté à nos clients.


Pour élaborer la plateforme, Romain, Rémi, Anthony et Victor travaillent en collaboration pour assurer l'amélioration continue du produit en suivant une feuille de route nourrie par plusieurs entrées : les ambitions stratégiques de l'entreprise, les évolutions réglementaires, les besoins de nos actuels et futurs clients, les innovations technologiques ou encore les idées des collaborateurs.

Cette dynamique de travail permet le déploiement fréquent de nouvelles versions, voire de refontes complètes, permettant d'étoffer et de créer des fonctionnalités inédites dans le but de vous accompagner au mieux dans votre démarche de mise en conformité. Par exemple, dans la version la plus récente, nous nous sommes fait un point d'honneur de faciliter l'expérience de complétion d'une évaluation. Elle a été retravaillée dans le but de vous apporter une plus ample rapidité et efficacité dans cette tâche rébarbative.


Ces versions sont aussi continuellement retravaillées dans le contexte de réalisation de notre promesse, qui est celle d'une plateforme 100% conforme à la LCB-FT et à son articulation autour des réglementations et des lois spécifiques à chaque pays.

Cet engagement est assuré par la collaboration avec des avocats experts dans chaque pays, notamment Solène Clément en France, avocate experte en LCB-FT et responsable de la conformité et de la veille juridique pour Eunomart.

En faisant confiance à Eunomart, vous vous délestez de la contrainte de veille juridique et de l'obligation d'effectuer certaines vérifications désormais automatisées sur la plateforme : checks des personnes politiquement exposées, de la validité des documents d'identité, consultation du registre du gel des avoirs...

En outre, nous garantissons également la sécurité et la confidentialité de vos données . La politique de sécurité en interne est stricte : restriction d'accès aux personnes habilitées selon la sensibilité des outils et des données, environnements de travail sécurisés avec des postes de travail à jour, emails et mots de passes sécurisés... De plus, nous avons pris le partie d'utiliser des technologies récentes qui respectent les meilleures normes de sécurité et dont les fournisseurs sont constamment en veille pour rester à jour sur ce sujet.

Votre curiosité a été piquée et vous désirez en apprendre plus sur Eunomart ? Contactez-nous pour demandez une démonstration de la plateforme !






152 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page