top of page

Se former en matière de LCB-FT

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Afin d'entamer un processus de mise en conformité, il est nécessaire de prendre connaissance des exigences en matière de LCB-FT.


Pour se faire, trois options s'offrent à vous.


La première option en tant que responsable d'établissement, est l'application de toute la règlementation de lutte anti blanchiment par vos propres moyens. Il faudra alors parvenir à assurer :

  • La formation juridique, qui englobera la lecture et l'application du code monétaire et financier, des textes législatifs relatifs à la cinquième directive, des lignes directrices des Douanes, ainsi que des rapports TRACFIN, soit plus de 6600 pages de texte.

  • L’application terrain, c'est-à-dire la mise en place des process en interne, comme l'élaboration d'une cartographie des risques, et la création d'un process d'analyse des risques. Ces analyses portent sur les objets, les clients et les transactions, et doivent permettre la détection d'opérations à risque. Le but final étant de mettre en place la bonne réaction en cas de besoin : La déclaration de soupçons.


La seconde option sera de passer par un prestataire externe, type avocat spécialisé ou expert conformité. La formation LCB-FT sera alors moindre, puisque vous déléguerez une grande partie du processus de mise en conformité. Il ne vous restera plus qu'à vous former sur les tenants et aboutissants de la lutte anti-blanchiment, d'appliquer les process proposés par le professionnel, et de déclarer vos soupçons auprès de TRACFIN.


La dernière option est la nôtre. En adoptant la solution Eunomart, c’est l’expertise de l'avocate experte LCB-FT et marché de l'art qui vous sera accessible à un prix abordable. En effet, Eunomart automatise les procédures de vigilance, et vous propose un contenu pédagogique tout au long de votre utilisation de l’outil. C’est une véritable équipe qui se tient prête à vous accompagner dans votre processus de mise en conformité et son application quotidienne.


Besoin de plus d'informations ? Posez-nous vos questions !



71 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page