Rechercher
  • Hubert Kozieja

Le Passeport d’Eunomart, compagnon des œuvres d’art

Mis à jour : mai 25

Le passeport numérique d’Eunomart est un document digital contenant de façon cryptée toutes les informations et vérifications concernant une œuvre d’art.




S’appuyant sur une nouvelle technologie (Voir ici notre article sur la Blockchain), le logiciel permet à l’utilisateur de créer le passeport d’une œuvre d’art et d’y renseigner toutes ses caractéristiques.



Au carrefour de l’art et de la technologie, le passeport d’Eunomart offre aux négociants en art la possibilité d’enregistrer l’historique d’une œuvre, de sa création, en passant par son exposition jusqu’à sa vente définitive afin de garantir une traçabilité infaillible.

La valeur de l’objet d’art étant intimement liée à sa provenance, le galeriste, l’artiste, le commissaire-priseur ou le marchand a la faculté de consulter à tout moment le parcours de l'œuvre.



Un passeport pour suivre l’œuvre dès sa sortie de l’atelier de l’artiste


Le besoin de traçabilité au sein du marché de l’art est fort, amplifié par les nombreuses affaires de faux et de trafics illicites. Pour éviter les contrefaçons, le passeport d’Eunomart est un outil de traçabilité performant. Fidèle allié de l’art, il accompagne la création dès la sortie de l’atelier. L’artiste pourra enregistrer les informations qu’il jugera essentielles sur une plateforme plus sécurisée qu’un simple document papier.



Vous avez passé des heures sur vos travaux de recherches ? Ne perdez rien, numérisez-les !


Sécurité, confidentialité, gain de temps, la technologie employée par la start-up ancre les données dans une base informatique intelligente et inviolable.

Le passeport numérique a été conçu pour vous, pour votre métier et pour vos œuvres.



Un passeport qui augmente la valeur de vos œuvres !


Suite aux scandales qui ont terni l’image du marché de l’art, les collectionneurs font part de doutes au moment de l’achat d’une œuvre. Leurs craintes se fondent sur l’incertitude quant à la provenance et sur le manque de sécurité dans les transactions.


Le passeport numérique d’Eunomart est une solution fiable et infalsifiable, qui réinvente les rapports de confiance.

La traçabilité des œuvres d’art étant un enjeu majeur, la blockchain prend tout son sens avec le marché de l’art. Pour l’économiste Magnus Resch « dans les dix à vingt années à venir, tous les acteurs du marché de l’art se seront mis à la blockchain ».


L’artiste dispose d’un outil capable d’établir une preuve de propriété. Avec ce système autonome et intelligent, il peut enregistrer la provenance des œuvres, les droits d’auteurs et les différents paiements.


Le galeriste, commissaire-priseur ou marchand dispose d’un logiciel lui offrant la garantie d’une provenance sûre et établie, capable de rassurer ses collectionneurs.

La technologie peut également les aider à renforcer la sécurité des données à long terme.


Dans un contexte de plus en plus réglementé, l’offre d’Eunomart se présente comme une solution complète et respectueuse des intérêts et des volontés de chacun.





35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout